Histoire
Un savoir-faire qui se transmet et s’enrichit depuis 1973.
Histoire
Un savoir-faire qui se transmet
et s’enrichit depuis 1973.
Débuts dans la production de matières
premières
& développements fondateurs
André Truchi dirige la Société Grassoise de Parfumerie depuis qu’il l’a fondée avec son père Paul-Étienne, en 1973.
Paul-Étienne Truchi avait commencé à travailler à l’âge de 15 ans dans la plus grande entreprise de parfumerie de Grasse. Amoureux de physique, de mathématiques et de chimie, à 32 ans il décida de passer les diplômes que son entrée précoce dans la vie active avait mis de côté.
Diplômé de l’école de chimie de Marseille, il revint à Grasse, dans l’entreprise qui lui avait donné sa première chance.
Quand André Truchi lui fit part de son intention de créer sa propre entreprise spécialisée dans la production de matières premières, Paul-Étienne, alors à la retraite, proposa de l’accompagner pendant quelques années. Ils travailleront côte à côte durant 33 ans.

Le premier terrain acheté à Grasse est encore aujourd’hui le site SGP2.
Les premières productions sont à l’échelle du pilote de laboratoire. L’acquisition d’un matériel plus conséquent et la construction de bâtiments ouvrent la voie à des réactions chimiques dans des quantités importantes.
En 1986, l’acquisition d’une entreprise grassoise, J.B. Selin & Miquelis, complète notablement la production de matières premières.
Ce site devient SGP1, où l’activité de matières premières est maintenue jusqu’en 2001.
Depuis lors, le site SGP1 comporte le pôle administratif, le centre de production des concentrés de parfumerie, l’atelier de conditionnement des matières premières et l’un des deux laboratoires de recherche et développement.

Débuts dans la composition de parfums & poursuite du développement dans les matières premières.
En 1988, la Société Grassoise de Parfumerie opère un deuxième tournant décisif : à l’activité de production de matières premières s’ajoute celle de composition de parfums.
En 1991, l’acquisition de la société Etudes & Diffusions Olfactives renforce le développement de cette activité.
En 1997, l’activité de production de matières premières poursuit elle aussi son développement grâce à l’acquisition d’un site de production grassois qui devient SGP3, une référence d’un point de vue technologique.


société grassoise de parfumerie
Les dates clés
-
1973Fondation de la Société Grassoise de Parfumerie par André Truchi & son père Paul-Étienne Truchi.
-
1986Acquisition de J.B. Selin & Miquelis, devenant SGP1, complètant notablement la production de matières premières.
-
1988À l’activité de production de matières premières s’ajoute celle de la composition de parfums.
-
1991Acquisition de la société Etudes & Diffusions Olfactives renforçant l’activité de création de parfums.
-
1997Acquisition d’un site de production grassois qui devient SGP3, continuant le developement de l’activité de production de matières premières. SGP3 est une référence d’un point de vue technologique.
-
2005Implémentation de Grasse French Perfume aux Émirats Arabes Unis.
-
2021Implémentation de French Perfume aux États-Unis.
Une identité grassoise intacte
& un développement à l’international
Les trois sites grassois — SGP1, SGP2 et SGP3 — continuent à être le creuset de l’expertise de la Société Grassoise de Parfumerie dans la production de matières premières et dans la composition de parfums.
La reconnaissance de cette expertise à travers le monde nous a conduit à créer deux sites de production de composition de parfums implantés sur d’autres continents : le premier, Grasse French Perfume, s’est établi aux Émirats arabes unis en 2005, et le second, French Perfume, a été créé aux États-Unis en 2021.
En outre, ces deux sites témoignent de notre volonté d’une transmission du savoir-faire puisqu’ils sont dirigés par les enfants d’André Truchi. Audrey Truchi dirige Grasse French Perfume aux Émirats, son frère Benjamin s’occupe des relations commerciales, et Sébastien dirige French Perfume aux États-Unis.
Notre philosophie
Un attachement
à notre indépendance
Depuis sa fondation par André et Paul-Étienne Truchi, la Société Grassoise de Parfumerie s’appuie sur une gouvernance familiale. Notre indépendance est à la fois un facteur de stabilité et un véritable moteur de notre développement. La pérennité de la Société Grassoise de Parfumerie est d’ailleurs une rareté dans la production de matières premières à l’échelle européenne. Notre gouvernance familiale, qui implique une chaîne décisionnelle courte, est aussi le gage d’une réactivité et d’une adaptabilité fortes aux demandes de nos clients.